Samedi 13 Juin 2009
18h30
Campement (Parc national de l’Isalo)

Après la mise en bouche de Ranomafana, nous avons attaqué aujourd’hui la randonnée dans le parc national de l’Isalo (prononcez “Ichal”). Dans un décor de montagnes sèches qui rappellent fortement les westerns, nous avons marché pendant 6-7 heures sous un soleil de plomb. De magnifiques montagnes dans le style “grand canyon” si il fallait trouver une comparaison et là où on passe, des canyons justement… étroits et parfois très profonds. Nous commençons par le canyon des makis, nommé ainsi parce que le roi de la tribu Bara, qui venait prendre sa douche tous les jours ici se donnait en spectacle… aux Makis Catta… vous savez, ces lémuriens star de Madagascar, reconnaissables à leur jolie queue annelée de noir et blanc. Nous n’avons pas vu de makis (pas encore) mais de jolis propithèques verreaux de couleur blanche et des lemurs fauves roux, en train de faire la sieste !

Ensuite, grosse rando jusqu’aux hauteurs du massif de l’Isalo et là haut, une vue splendide sur l’intérieur du massif et également sur les grandes plaines alentours justes ponctuées ici ou là de villages Bara avec leurs troupeaux de zébus. Pique nique là haut avec du vrai pain, des sardines, vache qui rit et mandarines. Lili n’est pas en super forme, la faute à un gros rhume-bronchite qui ne s’en va pas et qui l’empêche de respirer normalement, ce qui est épuisant lorsque l’on fait un effort intense. Elle arrive quand même à profiter du paysage et c’est tant mieux car, une fois rentrés en France, c’est tout ce qu’elle retiendra.

Dans ce décor aride mais sans comparaison avec ce que nous connaissons, nous progressons en croisant ici un caméléon, là une sauterelle énorme et multicolore ou encore un petit serpent peureux. Le soleil tape fort et nous suons à grosses gouttes. Le moindre petit arbre devient refuge pour quelques secondes. Au milieu de l’après midi, nous entamons la descente et rejoignons rapidement un autre canyon dans lequel s’écoule un gros ruisseau. Instants magiques où nous remontons le cours d’eau le long de grandes parois couvertes de mousses et de petites plantes. Des milliers de gouttelettes d’eau fraîche tombent de la paroi et brillent dans la lumière du soleil… waouh !

Nous arrivons enfin à deux piscines naturelles majestueuses, la piscine bleue et la piscine noire, qui, dans la cadre de notre journée caniculaire, arrivent comme une délivrance ! Nous profitons de toute cette fraîcheur et nous dessalons le visage… que c’est agréable ! Enfin, nous rejoignons le camp où nous attendent quelques personnes de Mad Trekking et affiliés… Il est 18h50 et nous venons de finir le succulent repas qu’ils nous ont préparé : rhum en cocktail fait maison, soupe de légumes, spaghetti bolognaises et bananes chaudes au chocolat en bouquet final. En descendant vers les piscines, nous avons aperçu quelques Makis Catta… Nous espérons les revoir demain matin. Nuit sous tente dans la nature !