Jeudi 25 Juin 2009
9h30
Aéroport (Ivato)

Et voilà, le voyage touche à sa fin et bien que nous ayons adoré le pays et les gens, nous ne sommes pas mécontents de rentrer, surtout pour en finir avec les soucis de santé… Hier, nous avons pris sans encombre le vol Morondava-Tana dans le plus petit avion de ligne que j’ai jamais vu… 20 places, personnel de bord compris et pas moyen de se tenir debout dans l’avion ! Ça ne nous a pas empêché de savourer à nouveau Madagascar vu du ciel et une fois qu’on l’a vu du sol, on apprécie mieux la vue d’ensemble.

Arrivés à Tana, nous avons repris nos quartiers au Saka Manga et après avoir englouti un succulent hamburger-frites, nous sommes allés à la recherche de bonne vanille… On a trouvé rapidement du poivre, à un prix intéressant, mais la vanille, en conditionnement de 100g, reste très chère par rapport aux prix qu’on nous avait annoncé. Le souci, c’est qu’il y a toutes sortes de qualité de vanille sur les marchés et que nous ne sommes pas vraiment experts. Il nous reste pas mal d’Ariarys à écouler et nous voulons absolument ramener de la bonne vanille de Madagascar. De plus, nous n’avons ni le temps ni l’envie d’aller dans un marché par les temps qui courent (crise économique + politique + fête nationale malgache où ça peut dégénérer…). On se rabat sur des boutiques qui sont plus chères mais dont la vanille est magnifique et très parfumée. Nous pensons en avoir trouvé de la très bonne et pour un prix acceptable (5 fois moins cher qu’en France tout de même !).

Le soir, derniers plaisirs au Saka Manga avec foie gras pour Lili et sambos pour moi. Je goûte aussi quelques fromages malgaches produits près d’Antsirabe : camembert, bleu et munster ! Vraiment bons en plus !

On regarde le 20h de TF1 pour se remettre un peu dans le monde réel (d’ailleurs, il ne se passe pas grand-chose en France…) et après une bonne nuit et un très bon petit dej’ (on n’en attendait pas moins…) nous voilà à l’aéroport. On n’a pas réussi à décrocher le jackpot des places aux issues de secours comme à l’aller (2m pour étendre ses jambes, c’est le grand luxe sur Corsair !) mais on s’en contentera…

On a dépensé nos derniers ariarys et dégotté les billets et pièces qui nous manquaient pour avoir la collection complète de la monnaie malgache.

Allez, Veloma Madagasikara et à la prochaine !