Dimanche 31 mai 2009
12h00
Croc Farm (Tananarive)

Partis vendredi soir avec Corsairfly, le vol était très agréable puisque nous étions responsables d’une issue de secours et à ce titre, nous avons eu droit à une place royale pour étaler nos jambes… un bon plan à retenir ! Arrivés à Tana après une petite nuit, il est presque midi et nous avons l’impression d’être en fin de journée. Magie des voyages de nuit où après un ou deux jours, il nous semble être là depuis une semaine !

Nous cherchons notre correspondance pour Sainte Marie. Il nous tarde d’aller nous baigner ! Tiens ? Pas de vol d’affiché !! On nous a vite fait comprendre que le vol de 14h05 avait été décalé près de 8 heures plus tôt ! Commence alors un petit marathon de près de 3 heures où nous faisons connaissance avec le fameux « mora mora » malgache et quoi de mieux que la compagnie aérienne nationale pour illustrer cette culture du « tout doucement et ne vous énervez pas, ça ne changera rien… ». Dans une file d’attente… non, dans un tas d’attente où se mêlent gens disciplinés et grugeurs en tous genres, Lili fait preuve d’un grand courage (quand on n’a dormi que 3 heures…) pour arracher au bout de 2 heures d’attente notre bon nous permettant de prendre taxis, repas et hôtel pour les deux prochains jours (le prochain vol pour Sainte Marie est programmé lundi). Après avoir sympathisé avec quelques autres voyageurs malheureux, nous prenons enfin le taxi. Il s’avère, au final, qu’il y a grève du personnel de bord à Air Madagascar et que le mouvement a commencé à midi, d’où l’avance des vols ! Une fois sortis de l’aéroport, il est enfin temps de profiter…

Premières impressions : les oiseaux ne chantent pas pareil que chez nous et les arbres sont également très différents (on est sous les tropiques). Notre première impression sur les gens est également très agréable : des chauffeurs de taxis qui nous harcelaient de la façon la plus polie et aimable qui soit, des gens dans les rues poussiéreuses qui nous dévisagent un peu, des enfants qui disent bonjour ou qui se cachent en nous voyant et que dire de nos deux jeunes qui gèrent l’hôtel et qui sont aux petits soins jusqu’à nous aider à trouver des brosses à dent et à aller nous chercher des carte de téléphone loin, à la nuit tombée.

De notre chambre, nous avons une petite terrasse avec vue sur des rizières entourées de ville et un lac au loin. On voit également une maison gigantesque juste derrière l’hôtel avec des escaliers dans tous les sens !

La nuit tombe très vite, à 18h00, et les étoiles sont magnifiques et Ô surprise, elles ne sont pas les mêmes que d’ans l’hémisphère nord… (et à l’équateur alors ? On voit lesquelles d’étoiles ?).