Mardi 09 Juin 2009
8h00
Train FCE (Fianarantsoa)

Dimanche, nous sommes partis au Lemur Forest Camp à 1h30 de voiture de Fianarantsoa. Nous étions logés dans une grande cabane en bois dans la forêt. Le lieu s’appelle Lalatsa. Il s’agit d’une réserve appartenant à l’Etat et dont la gestion a été confiée à un couple franco-malgache qui possède quelques cabanes pour accueillir chercheurs et touristes. Ce couple fort sympathique, leurs deux enfants et la quinzaine de personnes qu’il emploie s’attachent à entretenir et préserver (de la coupe de bois sauvage notamment) 25 000 ha de forêt primaire. Comme le nom du camp le laisse deviner, il y a 6 espèces de lémuriens dans cette forêt et plein d’espèces de caméléons et d’oiseaux.

Le soir, avec la propriétaire des lieux, nous somme allés à la rencontre des petits microcèbes, lémuriens nocturnes. Un peu de banane écrasée permet de les allécher… Nous en avons vu 2 ou 3 et ils sont vraiment très mignons avec leur fourrure qui semble toute douce, leurs grands yeux rapprochés et leurs bonds d’arbre en arbre.

Après une nuit plutôt humide, nous sommes partis voir les propithèques diadème dans la forêt primaire. Un groupe d’employés du camp était parti en reconnaissance pour repérer un des 3 groupes de lémuriens diurnes qui vivent ici. Après une marche d’une petite heure, nous découvrons une forêt dense (mais pas forcément primaire en fait…) et basse, avec quantité d’arbres et de plantes différentes. Tiens ! Ca bouge dans les arbres…

Les propithèques diadème, à notre grande joie, ne s’enfuient pas en nous voyant arriver… ils continuent de vaquer à leurs occupations qui se résument essentiellement à sauter d’arbre en arbre et à déguster la vingtaine de variétés de plantes, fruits ou jeunes pousses nécessaires à leur organisme. Les propithèques diadème sont plutôt grands : une soixantaine de centimètres, assis, sans la queue, et nous regardent de leurs yeux orange tout ronds avant de repartir grignoter.

Le groupe que nous observons est constitué de sept lémuriens… non … attendez, on voit une petite tête qui se détache du ventre blanc de la femelle ! Il y a bien huit lémuriens dans le groupe et le bébé n’a pas plus d’une semaine puisque même les employés et guides ne l’avaient encore jamais vu… Quelle chance ! Nous restons une heure entière à les suivre dans leurs déplacements, à les épier, à échanger des regards et à les photographier sous tous les angles et dans toutes les positions !

Nous retournons ensuite au camp et laissons le groupe et la maman lémurien qui devra s’occuper de son unique bébé pendant un an avant qu’il soit autonome et qu’elle puisse éventuellement en avoir un autre.

On comprend mieux la fragilité d’une telle espèce qui ne peut pas avoir plus d’un bébé par an et qui a besoin de plus de vingt plantes différentes quotidiennement pour survivre… le moindre braconnage ou la moindre perturbation de leur habitat peut rapidement mettre l’espèce en danger d’extinction.

De retour à Fianarantsoa, Lili ne se sent pas bien et nous optons pour une chambre catégorie supérieure du Tsara Guest House ! Waouh, c’est vraiment beau et confortable et ça change un peu notre opinion sur cet hôtel.

Nous réglons les derniers détails avec Mad Trekking (contrats, virement bancaire, billets de train…), une petite lessive à la main (pas d’autre possibilité ici…) et nous nous reposons enfin.

Aujourd’hui, nous nous sommes levés tôt pour prendre le petit déjeuner et dépendre la lessive (toujours trempée) avant d’arriver à la gare à 6h30 pour un départ prévu à 7h00. Il est maintenant 8h20 et nous sommes toujours en gare…

Mora mora !