Une journée bien animée… [Guatemala 2006 – 12/23]

31-10-2006

Mardi 31 Octobre 2006
23h58
Antigua

Une journée bien animée…

Au départ, ce devait être une journée tranquille, avec juste le volcan Pacaya en matinée et glandouille l’après midi. En fait, ça a été bien plus animé et c’est ça aussi qui est cool au Guatemala : on ne sait pas comment sera la journée du lendemain !
Donc départ à l’aube pour le pacaya : des couleurs magnifiques dans le ciel et les ombres des arbres sur les crêtes des volcans qui viennent trancher aavec le rose du ciel du matin…
Un groupe avec deux Allemands et 6 folles américaines ou presque. Une fois encore, incapables de se taire, même devant la splendeur d’un volcan ou la tranquilité d’un paysage. Cette exception culturelle commence sincèrement à m’intriguer : il faudra que je mène mon enquête.
Dans notre minibus tout neuf, on a pris pour la première fois l’autoroute avec que des « blancs » et un chauffeur qui écoute de la pop anglo-saxonne. Je me suis alors rendu compte que l’on n’était plus dans le même Guatemala : ici, les gens sont riches, parlent un peu anglais et tout est dédié au tourisme… C’est d’ailleurs ce qui frappe à Antigua : la différence entre les riches guatémaltèques et les boutiques de luxe qui cohabitent avec les petits cireurs de chaussures ou les vendeurs d’images, qui ont 5 ou 6 ans, pas plus. Idem pour le marché, dont une partie est remplie de trucs à touristes (une centaine d’échoppes vendant toutes la même chose !) et une autre partie réservée à la population locale car moins accessible, où il fait sombre, sale et où on trouve légumes, fruits, jouets, fleurs…
Mais revenons au Pacaya… Une petite marche tranquille en forêt et on arrive au champ de lave (300m en dessous du sommet, trop dangereux). Impressionnant ! Un paysage mêlant parfaitement prairies et roches noires, des vagues de châleur, un décor sur les autres volcans qui bordent Antigua (Fuego, Agua et Acatenango). On a pu s’approcher à 10 mètres de la lave et la voir travailler… C’est un truc qui ressemble à aucun autre tant c’est lent et à la fois puissant et effrayant.
Sur la route du retour à Antigua, on s’est retrouvé dans un bouchon à la guatémaltèque, c’est à dire que la file bouchonne, alors les voitures s’insèrent sur la voie de gauche (normalement à contre-sens !) pour doubler la file d’attente… On se retrouve avec les deux sens de circulation bloqués !
Après une demi heure, on sort et on va voir car il y a l’air d’y avoir du spectacle… et pour cause, c’est le tour cycliste du Guatemala qui passe et qui bouche la route ! Un moment très sympa dans la ferveur populaire. Ici, les gens vibrent pour le sport et surtout pour le football d’ailleurs !
Ensuite, on rentre en ville, on se douche, on fait la la lessive, on mange et on décide de visiter le « marché artisanal d’Antigua ». Il s’agit du marché réservé aux touristes dont j’ai parlé tout à l’heure. On trouve plein de trucs, toujours les mêmes… On a envie de tout acheter : hamacs, tissus, balles, masques, T shirts… des centaines de trucs colorés.
L’interrogation est de savoir si ce sont des produits artisanaux ou fabriqués par des usines… pas de réponse pour l’instant : la multitude de boutiques vendant la même chose ferait plutôt penser à quelque chose d’industriel, mais les femmes qui tissent devant nous et le fait que le bas prix n’est en rien synonyme d’industrialisation (la main d’oeuvre n’a aucune valeur ici…) fait penser que c’est artisanal… affaire à suivre.
Comme nous allons au grand marché de Chichicastenango, nous voulions juste savoir les prix pour pouvoir comparer et acheter à Chichi… Le souci, c’est que dès que l’on s’arrête devant une échoppe, le vendeur nous accroche et tente coûte que coûte de vendre quelque chose… Le côté décevant, qui est propre à Antigua (et sûrement à Chicchi) c’est que pour la première fois, on est les touristes qui ont des sous et on est vus et abordés comme tels… ce n’est pas naturel comme dans les autres villes où nous sommes allés. Le côté sympa, c’est que ça marchande sec… on a pu le constater, surtout que l’on ne voulait rien acheter ! Dès que l’on refusait ou que l’on disait qu’on n’était pas intéressés, le prix baissait… parfois, le prix est divisé par deux ou trois !! Ca nous donne de bons repères avant de faire le marché ! Et puis c’est un jeu sympa, où le vendeur nous assure que c’est bien parce que c’est nous etc… il y a quelque chose de sympathique et d’amical dans le marchandage.
Enfin, ce soir, c’était Halloween. Pas de fête particulière, mais des enfants déguisés qui récoltent… de l’argent !! Bizarre, d’autant plus que les enfants qui ont les moyens de se payer un déguisement ont moins besoin de sous que les petits cireurs de chaussures qui eux, du coup, ne participent pas à Halloween…
Difficile dans ces conditions de donner des sous aux monstres masqués.
Ce soir, on a bien discuté avec Franck, un Français que l’on a rencontré à l’hôtel hier. Il fait une année sabatique (mais une vraie, il ne fait rien !) entre le Mexique et le Guatemala. Il nous a donné plein de bons plans pour la suite : San Pedro La Laguna (demain) et Monterrico.
Sympa comme tout le gars ! Il fait des colliers de pierres et nous a conseillé d’acheter de la jade (spécialité d’Antigua). Maintenant que l’on sait où en trouver pour pas cher, on va aller y faire un petit tour demain !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt
  • labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea
  • commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.