Vamos a Palenque ! [Guatemala 2006 – 21/23]

09-11-2006

Jeudi 9 Novembre 2006
10h20
Fronterra Echeverria

Vamos à Palenque !

On s’est levés tôt ce matin : 4h20 ! Tout ça pour partir à Palenque en espérant visiter les ruines dans l’après midi. On a pris un chemin défoncé pendant 3h30… ça fait du bien de retrouver des chemins de terre, dans des paysages 100% nature ! Arrivés à Bethel, on remplit les formalités de sortie du Guatemala (sniff…) et on prend une lancha jusqu’à ici. L’Usumacinta est un fleuve très agité, avec tourbillons, courants et troncs d’arbres… la traversée est magnifique, une fois de plus… je ne me lasse pas de cette jungle, de ses arbres gigantesques, de ses lianes, de ses oiseaux.
Là, on attend pendant 1h30 le départ du bus pour Palenque et une fois là bas, il faudra faire vite… acheter des sous et filer sur le site où il ne nous restera que 3 heures environ.

Même jour
19h30
Palenque

Comme des brutes…

Les Mexicains sont très différents des Guatémaltèques ; physiquement, un peu, ils sont plus riches aussi. Mais ce qui frappe le plus, c’est qu’il est difficile d’arracher un sourire à un Mexicain comparé à un Guatémaltèque ! Rassurons-nous, ce n’est tout de même pas la France ! Mais bon, ils sont plus froids. Peu importe, on est venus ici pour Palenque et pour rentrer à Cancun.
Palenque est plus grand que je le croyais… sous une chaleur étouffante, j’ai tâché de tout voir en 2h15… c’était juste ! C’est un site très riche : moins imposant que Tikal, moins riche culturellement que Copán, Palenque possède tout de même un style architectural bien spécifique et de nombreuses fresques, gravures, objets (au musée). D’ailleurs, ce sont les premiers objets que l’on voit… rien à Tikal ni à Copán (peut être au musée à 5$ l’entrée…). Résultat, un peu frustré de ne pas avoir pu me poser, mais agréablement surpris par l’ensemble : les ruines sont fondues dans le paysage (jungle à flanc de montagne) contrairement à Tikal où les temples tranchent avec la nature environnante. Reste que j’ai passé un très bon moment et que ma curiosité a encore été attisée : je ne sais pas pourquoi les Mayas me fascinent tant…
Bertrand était de mauvais poil aujourd’hui : je crois qu’il n’a pas apprécié que l’on n’ait pas pris un vrai repas ce midi et que l’on speede pour aller aux ruines. D’autant plus qu’aller à Palenque était mon idée (– cher et + intéressant que par le Belize mais moins confortable…) et j’ai un peu tout mené à la baguette. Parfois ma passion et ma motivation passent par-dessus le reste et il va falloir sérieusement que je songe à faire des compromis parfois. (en fait, j’en sais rien !)
Cette nuit se présente agitée puisqu’on a pris un bus 2nde classe pour Cancun : départ prévu dans un quart d’heure, durée prévue : 13 heures… on verra bien.
Aujourd’hui, on a dit adieu au Guatemala : adieu à cette vie si simple : on ne se soucie que de manger et de boire… le reste importe peu du moment que l’on profite du temps qui passe. J’ai beaucoup apprécié ce mode de vie, mais je sais que j’aspire à autre chose : une vie plus riche. Je m’explique : j’attends de la vie (et je ferai tout pour le provoquer…) qu’elle me surprenne, que chaque jour soit une découverte ; je veux apprendre, construire et changer. Quitte à vivre dans le stress, pourvu que j’aie des rêves et des envies !! On verra bien où cela me mènera…
En attendant, je reviendrai bien, ponctuellement, au Guatemala. Pour le faire découvrir à Lili et pour peut être l’aborder autrement.
A bientôt, entonces, Guatemala !

PS : au fait, ce soir ça va mieux avec Bertrand… l’atmosphère s’est détendue : on ne s’est pas vraiment expliqués, on sait très bien ce qui embête l’autre… On a marché un peu seuls à Palenque et puis ce soir, le repas aidant, on s’est remis à causer… on se rend bien compte de la bêtise que ce serait de se faire la tronche l’un des derniers jours, pour des raisons aussi stupides !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt
  • labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea
  • commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.