Chambre avec vue [Guatemala 2006 – 3/23]

22-10-2006

Dimanche 22 Octobre 2006
13h00
Flores

Chambre avec vue

Ce matin, dans notre chambre avec vue sur le lac Peten Itza, on a eu la plus belle des surprises. A 6h00, Bertrand me réveille. Pas besoin de mots, j’ai vite compris que le spectacle était dehors. Un lever de soleil sur le lac avec une lointaine brume zigzaguant entre les collines. On s’est posés là, sur la terrasse pendant une heure, on n’a rien dit ou presque. Je ne vais pas essayer de décrire ce que j’ai pu voir ou ressentir : je m’y prendrais mal !
Sinon, on a encore pris une douche (2 ou 3 pas jour…) et on a préparé nos sacs pour Tikal. Le temps de rêver à un lever de soleil encore plus majestueux et à une nuit sous les bruits de la jungle.
Fait étonnant, on n’a pas eu de moustiques ici… Je sais que c’est la fin de la saison des pluies, mais on est sur un lac entouré de jungle par 30°C !
Le reste de la matinée, on l’a passé à flâner et à photographier Flores et son lac, décidément indissociables. On a mangé des tortillas avec une sauce à la tomate verte « semi piquante »… Un régal. Miam !
Dans une heure, départ pour Tikal. On emmène tout de même l’anti moustique et des vêtements longs… à tout hasard…

Dimanche 22 Octobre 2006
20h40
Tikal

Ave Mayas…

Où suis-je ? Chez les Mayas ? Dans un hamac ? A Tikal ? Dans la jungle ? Un peu tout ça à la fois, en vrai ! Que dire ? Passons vite sur le premier voyage dans un vrai minibus défoncé et notre premier orage… en moins de dix secondes, des seaux d’eau nous tombent dessus… impressionnant !
En fait, il y a bien mieux à raconter : TIKAL ! Deuxième cité maya après Palenque, si je me souviens bien (NDR : rectification, c’est Tehotihuacan la plus grande)…
Il n’empêche, à son apogée, Tikal accueillait tout de même 100 000 habitants et s’étendait sur 96 km² !!
Bref, on ne va pas faire trop d’histoire ce soir. Attendons demain pour ça… On arrive… le lieu semble beaucoup plus organisé touristiquement parlant que Flores. Ici, des hôtels de luxe et au Jaguar Inn, la possibilité de louer un hamac pour la nuit à 40Q / p. Cool !
Sympa, le type nous propose de nous emmener au temple IV (deuxième plus haut temple maya et là, c’est sûr ! –le premier est à El mirador-) très tôt le matin (avant l’ouverture à 6h00) pour voir le lever du soleil sur la jungle et Tikal ainsi que de nous faire une visite en Anglais. Le tout pour 100Q / p. on lui a dit qu’on va réfléchir… Ca fait tout de même 200Q pour le tout (bus + entrée + guide) et c’est un peu hors budget (on a d’ailleurs refusé l’offre de l’hôtel à Flores, qui s’élevait à 250Q pour la même chose…).
On est donc allés faire un tour dans les ruines et là… c’est que du bonheur… marcher dans la jungle et voir apparaître, entre les arbres, des pyramides d’une grandeur inattendue et d’une majesté à vous couper le souffle.
A ce moment là, on a déjà accepté l’offre du guide : ce serait trop bête de rater ça pour 10 €… C’est vrai, on va sûrement pas revenir à Tikal de sitôt, on ne va pas se priver !
Donc balade dans la jungle, des arbres grands et beaux, étranges parfois… On en prend plein les mirettes et surtout… plein les oreilles ! Le bruit est ici omniprésent : il y a un nombre incroyable de bêtes dans cette jungle : singes, toucans et oiseaux en tous genres.
On espère en entendre encore plus cette nuit !
On arrive à la Grande Plaza… un lieu magique, pour ne pas dire mystique : il y règne une étrange atmosphère avec ces deux temples qui se font face et où ont sûrement eu lieu pas mal de sacrifices…
On prend quelques photos, mais on ne s’attarde pas : on veut aller au fameux temple IV avant la tombée de la nuit. Nous y allons. Il est encore plus grand que je ne l’espérais ! On le grimpe, en silence (excepté le brouhaha de la faune, bien entendu..). Là haut, on a une vue imprenable sur toute la jungle ainsi que sur d’autres temples de la grande cité. La brume d’après orage rajoute à la magie de l’endroit. Nous prenons encore des photos et avons finalement du mal à partir. Pourtant, la nuit tombe et elle tombe très vite ici, vers 18h00. Maintenant, on le sait ! Il faut normalement 15 minutes du temple IV à l’entrée du site. On mettra 40 minutes : dans le noir, fascinés par les bruits et le sentiment d’être seuls, en communion totale avec la nature et en même temps effrayés par ce noir profond et la peur de tomber sur des bandits (chaque bruit, chaque lumière est un risque potentiel…). Finalement, après s’être perdus dans le noir, après avoir eu bien peur deux ou trois fois et à la lumière de nos lampes de poche, on rentre aux hamacs… Au passage, on arrive à négocier avec le guide 150Q et 5$… ce qui fait que l’on a économisé 2 $, l’équivalent d’un repas ! Ensuite, c’est un peu plus classique : douche, repas froid : taboulé Auchan et restes de tortillas à la sauce tomate piquante…
Là, on est dans nos hamacs, on est les deux seuls foufous à dormir dans la nature (les arbres et la jungle sont à 1 m de nos têtes !) et c’est extra ! Bertrand dort à poings fermés et moi, j’écris à la lampe de poche car passé 21h, plus d’électricité à Tikal…
Les milliers de grillons et autres bêtes qui font du bruit la nuit me tiennent compagnie et plus fort encore, les toucans (on pense que ce sont les toucans…) crient dans la forêt.
On espère être réveillés plus tard dans la nuit pas les singes. Ici, il y a les singes araignées (on en a vu deux tout à l’heure) et les singes hurleurs qui ont un cri qui ressemble un peu à un rugissement de lionceau… Les toucans, eux, font le bruit d’une camionnette qui ne veut pas démarrer… en plus beau bien sûr !
Demain, lever 4h30 maxi. Les moustiques nous laissent plutôt tranquilles pour l’instant… tant mieux (et en plus, le 5/5 a l’air de faire son effet).
Je me prépare donc à passer une nuit inoubliable avant la journée inoubliable de demain…
Que du bonheur !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt
  • labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea
  • commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.