Etape de transition [Guatemala 2006 – 1/23]

20-10-2006

Vendredi 20 Octobre 2006
22h40
Chetumal

Étape de transition

Ce matin, vers 01h00, première boulette : alors que je jongle dans l’aérogare de Bruxelles, je fais éclater mon bouton de pantalon… une heure de couture plus tard, le pépin est réparé.
Autre fait marquant, à 3h30, l’aéroport a soudainement pris vie et c’est vraiment étrange de voir tant de monde, tant d’activité à une heure où même les fêtards et les boulangers sont au fond de leur couette ! Temps estimé de sommeil à l’aéroport : 20 min.
Aujourd’hui, c’est un drôle de jour qui se résume en chiffres : 30 heures dans la journée, 19 heures de transport et le reste d’attente… Pour autant j’ai apprécié cette journée qui m’a fait découvrir le Mexique, pays on ne peut plus étrange.
C’est marrant, ça fait penser aux westerns, de prime abord ! Des villages de baraques en bois, autour d’une unique rue poussiéreuse et des gens qui vivent au ralenti. Il faut dire que l’on est dans une région qui n’a pas forcément beaucoup d’emplois à offrir et où il fait entre 30 et 35°C de jour… comme de nuit.
Faits étranges : le Mexique a une odeur. Je ne saurais la décrire, mais on l’a sentie avec Bertrand dès notre arrivée. Le Mexique, c’est surtout des gens, qui ne parlent pas beaucoup (contrairement à ce que je pensais…) et sont plutôt gentils dans l’ensemble. Par dessus tout, ils aiment prendre leur temps. Au Mexique il y a les villes (les grosses), les villes et les villages. Les villes sont très américanisées et, bien que ce soit un foutoir innommable et que l’organisation des rues et des quartiers soit un peu déconcertante pour des étrangers, on s’y sent vite bien, on a des repères. Aujourd’hui, on n’a vu que deux grosses villes : Cancun et Chetumal. Ensuite, on a les villes, où habitent quelques milliers d’habitants, comme Tulum par exemple. Ces villes sont étranges : plus calmes que les grosses villes, elles n’en sont pas moins fouillis : les maisons de riches côtoient (dans le sens « ont un mur mitoyen de… ») des vrais bidonvilles de tôle et de bois mal entassés. C’est très troublant. Globalement, et même si les uniformes des écoliers vont à l’encontre de cela, on sent une grande pauvreté dans ces villes. Même les grandes enseignes internationales parfois présentes en sont réduites au minimum, c’est à dire peinture écaillée, banderole, tables et chaises. Enfin, les villages, ceux qui me font penser aux westerns, où presque toutes les maisons sont en bois à toit de paille (ou de branches, je ne sais pas trop…) et où l’on se rend compte que celle-ci est juste un abri, sas décoration, sans meuble, parfois juste une télévision.
La nuit tombe vite ici, à 18h… et c’est bizarre d’être sous 35° et de voir la nuit tomber si tôt ! Dans les villages, passée cette heure, les rues sont désertes, tandis qu’à Chetumal, elles sont animées comme en plein jour (exemple, un gymnase plein d’enfants à 21h…).
Même si j’ai eu plusieurs petits coups de blues dans la journée (ce serait tellement facile de rester à Cancun et d’aller à la plage tous les jours ou même de rentrer par le prochain vol), je les mets sur le compte de l’appréhension et de la prudence. Cependant, l’atmosphère, les gens et ma curiosité me font me sentir bien ce soir et je n’ai qu’une envie : aller au Guatemala !!
En dehors de cela, au Mexique, il y a de superbes arbres, de la pseudo jungle (assez basse et peu dense par endroits) sur toute la route, des tas de pierres, de béton, de parpaings un peu partout, sans raison apparente.
Et la langue ? Ça va, c’est presque facile… Je n’ai aucune appréhension, contrairement à l’allemand (c’est plus naturel, français, latin comme langue !)
Demain, départ à 6h00, RDV à 5h00… Bonne nuit !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt
  • labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea
  • commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.