Yeah Man ! [Guatemala 2006 – 13/23]

01-11-2006

Mercredi 1er Novembre 2006
21h25
San Pedro La Laguna

Yeah man !

Aujourd’hui, c’est la toussaint et dans un pays aussi pratiquant que le Guatemala, impossible d’y échapper : à Antigua, les gens portaient des fleurs ou des plantes au cimetière. Nous devons malheureusement rejoindre la lac Atitlan aujourd’hui et nous manquons la fête des cerfs-volants qui a lieu dans un village à une heure d’Antigua. Il paraît qu’ils fabriquent le matin des cerfs volants de 10 ou 15 mètres de diamètre et les font voler l’après midi.
On s’est promené à la recherche de jade et on a acheté des pierres dans une petite échoppe… ça fera des cadeaux en rentrant !
Ensuite, traditionnel jour de route pour rejoindre Panajachel, sur le bord du lac Atitlan. Il nous a fallu pas moins de quatre bus différents… mais les gars gèrent ça tellement bien que parfois, les bagages passaient d’un bus à l’autre avant même que l’on descende du bus !! C’est encore mieux qu’à l’aéroport !
On arrive près de Panajachel dans le brouillard, mais celui-ci s’écarte pour nous laisser entrevoir le lac… Waouh ! On avait pris la précaution de s’asseoir à droite pour ne rien rater du spectacle !!
On a beau avoir déjà vu des tas de photos de ce lac et de ses volcans, le voir en vrai est quelque chose de dix fois plus fort : les pentes raides des volcans et des montagnes qui plongent dans cette eau bleue et où se reflète le soleil de fin d’après midi… re-waouh !
De Panajachel, pour rejoindre San Pedro, on a pris une « lancha », sorte de barque à moteur. Le conducteur nous a raconté des bobards et on a poireauté 30 min au lieu de 5 min… et pour finir avec les boulets, il y a eu aussi ce pot de colle qui a absolument voulu nous emmener dans des hôtels (tous de sa famille soi-disant…). Genre le type qui attend à l’embarcadère, qui te saute dessus, et t’accompagne à l’hôtel… on connait le truc, le type se fait 10 Q sur ton dos. D’habitude, on dit que l’on sait où on va et qu’on y va tout seul… et le type nous laisse tranquille. Mais là, il nous a suivi partout et il nous devançait même dans les hôtels, histoire de montrer qu’il nous avait amenés ici… et le prix de l’hôtel était 10 Q plus cher… Alors on a discuté, on lui a dit qu’on voulait être seuls et il nous a sorti l’argument de la pitié et du touriste qui vient de son pays et qui est arrogant et que les gens intelligents le remerciaient plutôt que de le chasser…
Ou là là, on a vachement culpabilisé et on est allés dans une école d’Espagnol qui fait aussi hôtel et finalement, on est très bien : 40 Q pour deux avec vue sur le lac !!
Ce soir, on est sorti… pour manger notre premier et unique repas de la journée… à 17h ! On s’est fait proposer plusieurs fois de la Ganja, de la cocaïne etc… Ici, dans la partie « Backpackers » de la ville, c’est un peu cette ambiance « stone », tranquille et limite un peu paumée… C’est rigolo et ça change encore de style. Plus en hauteur, le village est grand et plein d’habitants tous en costumes traditionnels, qui se réunissaient ce soir, au cimetière pour la toussaint. Une fête au cimetière, à peu de choses près… En plus de ça, la ville comporte partout des inscriptions à la gloire de Jesus… Je pense que l’on va regretter d’être restés si peu longtemps à San Pedro : c’est si différent…

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt
  • labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea
  • commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.