L’Angleterre [UK 2005 – 1/12]

03-08-2005

Partis tôt ce matin pour une petite aventure en Grande Bretagne, baignés dans la brume matinale, nous nous sommes rêveillés en admirant la nature et le ciel bleu.
Arrivés à Calais, nous avons embarqué sans encombre sur un luxueux bateau : le « Berlioz » qui nous a fait traverser nous et notre voiture. Cette traversée permet d’appréhender ce que seront ces onze jours sur la grande île ; on a le temps de se préparer au(x) changement(s) et la mer du nord est là pour faire la césure.

Nous accostons à Douvres et commençont à rouler à gauche sans trop de difficultés, mais avec prudence. Quoi qu’il en soit, cette bizarrerie nous fait nous rendre compte (si ce n’était déjà le cas) de la forte identité et du caractère si particulier de cette île et de ses habitants. J’imaginais Douvres comme une sorte « d’avant poste » de l’Angleterre… il n’en est rien : pas de période d’adaptation autorisée, on est plongé à la sortie du port dans une ville toute en reliefs, avec des maisons colorées et travaillées à l’anglaise ; Douvres possède même un somptueux château sur les hauteurs.
Puis nous prenons la route de Canterbury. Nous nous installons dans un camping tout confort – et un peu cher – avant de partir pour notre première escale.

Canterbury est assez petite, très touristique et fourmille de merveilles à chaque coin de rue. Elle a l’air très agréable à vivre (fait rare pour un lieu touristique) et tous les quartiers entourant le centre historique sont calmes et apaisants : on ne compte plus les petites maisons baignées par un canal ou un ruissseau plus ou moins sauvage ; tout incite à s’arrêter et à contempler : c’est joli.
Au coeur de la ville, on retrouve tout ce que l’on attend d’une ville médiévale : château (en ruines), remparts, cathédrale, petites rues étroites pleines de surprises et bien sûr : touristes ! Plein de touristes dans une petite ville, ça encombre !!!

La cathédrale est ce qui m’a le plus frappé à Canterbury ; pas extraordinairement belle et propre, mais le parc boisé et les maisons qui n’ont pas bougé depuis des siècles en font un lieu magique et majestueux où l’on resterait volontiers l’après midi pour flaner dans les ruines et cloîtres ou tout simplement où l’on resterait assis dans l’herbe à contempler.
Bye bye Canterbury !

Le soir au camping : très fatigués et nuit plutôt tranquille. Demain, CAMBRIDGE…

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt
  • labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea
  • commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.