Destination York [UK 2005 – 3/12]

05-08-2005

Nous sommes partis tôt, destination inconnue, aux environs de Nottingham. Comme la route passait vite et que nous n’avions rien de spécial de prévu dans le coin, nous avons décidé de prolonger jusqu’à la lointaine York.
En passant Nottingham, la discussion s’engage naturellement sur Robin des Bois et nous prévoyons de faire un détour par la forêt de Sherwood au retour.
Mais… environ 20 miles après Nottingham… SURPRISE !! Un panneau « Sherwood Forest visitor centre » attire notre attention et comme nous avions le temps, on est partis dans cette direction… Nous pensions juste nous arrêter dans la forêt de Robin des Bois pour manger et repartir ensuite, en outrepassant royalement l’à priori médiatique Robin Hood Festival… Nous allons nous garer au village d’Edwinstowe, en bord de forêt, pour ne pas payer les 3 £ du parking… Un gentil monsieur devant chez qui nous étions garés est même sorti nous indiquer la route de la forêt… Ils sont sympas ces Anglais !
Arrivés au visitor centre de la forêt de Sherwood, après avoir croisé quelques bambins déguisés en gentedames ou en Robin, nous comprenons que le Robin Hood Festival est plus proche d’une fête de village que d’un festival commercial et très « boring »…

Une troupe de jongleurs déguisés façon moyen-âgeuse nous accueillent avant d’arriver sur une petite place dans la forêt. On ne sait où donner de la tête entre le marchant d’équipement de Robin des Bois (c’était donc cela !), la bonne odeur des grillades et le groupe de troubadours aux multiples instruments qui vous plongent définitivement dans l’ambiance médiévale. Désormais, au rythme de la musique et malgré les caméras numériques et autres lunettes de soleil, on se prend au jeu de Robin des Bois et on s’y croirait… Génial !

Nous avons ensuite suivi le chemin des chênes (tous très vieux et très beaux… une sorte de leçon de vie…) pour débouler dans une autre clairière encore plus animée avec un grouope d’elfes, un stand de tir à l’arc, des marchands de bric et de broc (pour du faux), un magicien qui fait des potions avec quinze enfants autour de lui, un frappeur de pièces, le tout autour du vieux chêne qui semble observer tout ce remue ménage avec un certain plaisir, mêlé de la sagesse de ses 800 ans…
Nous quittons le Robin Hood Festival avec regrets, mais avec le sourire en reprenant la route de York : il est 14 h 00.

Vers 16 h 30, nous entrons dans York en évitant, pour une fois, l’ingénieux système du « Park and Ride » qui désengorge le centre ville…
Nous commençons tardivement le tour touristique de la ville avec les remparts, les ruines et la grande (très grande) cathédrale. Un petit bonjour aux écureuils du parc, une visite express de la cathédrale, avec photos volées et belle horloge astronomique, et enfin, la tour de la ville, d’où nous contemplons le ciel du soir.

Puis changement d’ambiance avec la visite des « Shambles », l’ancien quartier des bouchers… ruelles étroites, maisons à colombages, des touristes suivent des messieurs en queue de pie et haut de forme qui leur content les légendes de fantômes de York… Nous disons donc bonsoir à York dans ces ruelles pleines d’odeurs, de sons, de couleurs, qui vivent et qui respirent, dans l’espoir de revenir pour boire un coup ou pour diner.

Camping glauque mais bonne nuit quand même !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt
  • labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea
  • commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.