A ville bizarre, journée bizarre [UK 2005 – 5/12]

07-08-2005

A VILLE BIZARRE… JOURNEE BIZARRE !

Dimanche 07 Août 2005

Aujourd’hui, quelques kilomètres le matin, quelques kilomètres le soir et toute la journée à Edinburgh.
Rêveil dans la voiture : le ciel tout bleu devient tout gris et nous partons vers dix heures pour la capitale de l’Ecosse.
Arrivés là bas, on apprend rapidement qu’aujourd’hui, il y a la grande fête des Tatoo, à ne rater sous aucun prétexte.
Nous faisons quelques emplettes gustatives très British (cheddar, chips cheddar/mangue… délicieux !), nous prenons un peu nos marques dans cette grande ville qui n’a pas l’air très accueillante de prime abord, puis nous pique-niquons en attendant la grande parade… qui a débuté vers 14h30… militaires, fanfares locales ou exotiques (Trinidad et Tobago étaient extra !!!), concerts de cornemuses et écoles de théâtre ou de danse qui ne manquaient pas de faire de la publicité pour leur spectacle. En fait, il y avait un peu de tout, pour tous les goûts, dans tous les genres…

Nous quittons la Princes Avenue vers 16 h 00 avec une certaine lassitude (on en était au numéro 77) pour rejoindre le quartier historique, de l’autre côté de la voie de chemin de fer qui sépare la ville en deux (sans doute faute de rivière…). Les bâtiments et les châteaux sont beaux, c’est trop cher pour que l’on visite… Le quartier est noir de monde et étrangement, on en a vite fait le tour, d’autant plus que les anachronismes ne manquent pas; par exemple, une maison en béton de la fin du XXème siècle fait le lien entre deux batisses du XVème… En fait, le patrimoine est là, mais n’est pas du tout mis en valeur : on est plus dans une ville à vivre que dans une ville à visiter et dans ce style, York était quand même bien plus belle…

Restent les bizarreries… Notre journée a plus ressemblé à une journée d’Edimbourgeois qu’à celle d’un touriste : on a profité des festivités et on a découvert encore d’autres trucs bizarres : un cimetière où les gens s’allongeaient dans l’herbe et où on vénère un chien : Bobby Greyfriars, juste à côté de cellules ouvertes d’une prison cinq fois centenaire… De plus, ici, les jeunes jouent à 8 ou 10 à des jeux intriguants et incompréhensibles et pour finir la journée, quoi de mieux qu’une petite bière à l’église du coin… Vraiment BIZARRE !

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

  • Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt
  • labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea
  • commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.